Une trentaine de personnes se sont réunis par un beau dimanche ensoleillé pour une animation basée sur la découverte de notre patrimoine local.

La marche a débuté à travers champs, pour rejoindre bien à l’ombre, la forêt qui accueillerait le parc éolien de Cessey-Sur-Tille. « Suivez la flèche » ! La première étape fut la découverte des « 6 filles », 6 chênes majestueux à la souche commune.

Ensuite, les randonneurs ont pu faire une halte pour se désaltérer directement à la source, une eau pure et limpide qui coule depuis des dizaines d’années sans discontinuer. Cette source constitue la partie hautement visible parmi bien d’autres zones humides présentes dans la forêt.

La balade s’est poursuivie jusqu’à l’exploitation d’Alpagas et de Lamas. Sylvie a offert une visite commentée de sa ferme d’élevage, au grand bonheur des enfants et des plus grands qui ont pu s’approcher au plus prêt de ces sympathiques animaux.

Enfin, le groupe a rejoint la salle des fêtes de Chambeire pour un repas champêtre dûment mérité.

Apéritif, salades composées, viandes froides, quiches… fromages, tartes et gâteaux, le tout accompagné de quelques bonnes bouteilles des vins de nos régions.

A deux pas des habitations, cette journée a permis de sensibiliser les villageois aux charmes de notre environnent, et fut une jolie façon d’exprimer l’opposition des villageois au projet éolien désiré par Cessey-Sur-Tille.

Article publié dans Le Bien Public